Page 33 - FFS Pyrenees EST
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Homologation des pistes d’homologation
650.6.4 Etablissement du décret d’homologation par la FIS
Lorsque le rapport d’inspection est positif, de sorte que d’autres travaux ne sont pas nécessaires, le
Président du Sous-Comité des Pistes alpines enverra l’original du décret d’homologation au
demandeur et une copie (fichier pdf) à l’Association Nationale de Ski concernée ainsi qu’à la FIS et à
l’inspecteur. Le décret d’homologation précisera le nom et le type de la piste ainsi que ses
caractéristiques techniques. Le numéro d’enregistrement du décret contient le nombre total des pistes
homologuées, l’année de délivrance du décret et le numéro d’ordre dans le nombre de pistes
homologuées cette année-là. La date d’expiration y figure également.
650.6.5 Radiation de la demande
Dans le cas où des travaux estimés nécessaires lors de l’inspection n’auraient pas été exécutés dans un
délai de cinq ans et que l’homologation n’aura pas pu être prononcée, le lieu (piste) concerné sera rayé
de la liste des homologations en suspens. En conséquence une nouvelle demande d’homologation
devra être formulée.
650.6.6 Validité du certificat d’homologation de la FIS
650.6.6.1 Descente et Super-G
Validité de cinq ans à partir du 1er novembre de l’année d’établissement du décret.
Passé ce délai, une ré-homologation doit être effectuée.
650.6.6.2 Slalom et Slalom Géant
Validité de dix ans à partir de la date d’établissement du décret.
Passé ce délai, une réhomologation doit être effectuée.
650.6.6.3 Pour toutes les disciplines
Validité (dans les délais des art. 650.6.6.1 et 650.6.6.2): aussi longtemps que la piste n’a pas
subie de modifications naturelles ou artificielles ou que les règlements et les caractéristiques
techniques n’ont pas été modifiés.
Sous modifications naturelles on peut comprendre:
- éboulements, glissements de terrain, envahissement par la végétation.
Les modifications artificielles peuvent être:
- la construction d’édifices, d’installations de remontées mécaniques
- la construction de moyens de protection, d’espaces publics, de routes et chemins, etc.
- l’installation d’enneigeurs, de barrières à neige ou tous autres obstacles en élévation.
650.6.7 Obligation d’informer
L’Association Nationale de Ski ayant proposé l’homologation d’une piste est tenue d’informer et/ou
de confirmer au Sous-Comité des Pistes alpines l’achèvement d’éventuels travaux exigés sur la piste
de compétition.
650.6.8 Publication
La FIS publie les noms de toutes les pistes.
650.6.9 Relations entre l’homologation et les conditions climatiques et atmosphériques, ainsi que les
conditions spéciales
Un organisateur ne doit pas s’en tenir uniquement à l’homologation d’une piste par la FIS mais doit
également tenir compte des conditions d’enneigement et atmosphériques existantes. Par exemple, une
piste de Descente homologuée par la FIS peut être impropre à l’organisation de Descentes en cas
d’enneigement insuffisant ou lorsque l’état de la neige en surface est particulièrement défavorable, ou
en cas d’épais brouillard, tempête de neige, gros temps, pluie, etc.
FFSreg-alp4a.doc Page 4 29/10/2010
650.6.4 Etablissement du décret d’homologation par la FIS
Lorsque le rapport d’inspection est positif, de sorte que d’autres travaux ne sont pas nécessaires, le
Président du Sous-Comité des Pistes alpines enverra l’original du décret d’homologation au
demandeur et une copie (fichier pdf) à l’Association Nationale de Ski concernée ainsi qu’à la FIS et à
l’inspecteur. Le décret d’homologation précisera le nom et le type de la piste ainsi que ses
caractéristiques techniques. Le numéro d’enregistrement du décret contient le nombre total des pistes
homologuées, l’année de délivrance du décret et le numéro d’ordre dans le nombre de pistes
homologuées cette année-là. La date d’expiration y figure également.
650.6.5 Radiation de la demande
Dans le cas où des travaux estimés nécessaires lors de l’inspection n’auraient pas été exécutés dans un
délai de cinq ans et que l’homologation n’aura pas pu être prononcée, le lieu (piste) concerné sera rayé
de la liste des homologations en suspens. En conséquence une nouvelle demande d’homologation
devra être formulée.
650.6.6 Validité du certificat d’homologation de la FIS
650.6.6.1 Descente et Super-G
Validité de cinq ans à partir du 1er novembre de l’année d’établissement du décret.
Passé ce délai, une ré-homologation doit être effectuée.
650.6.6.2 Slalom et Slalom Géant
Validité de dix ans à partir de la date d’établissement du décret.
Passé ce délai, une réhomologation doit être effectuée.
650.6.6.3 Pour toutes les disciplines
Validité (dans les délais des art. 650.6.6.1 et 650.6.6.2): aussi longtemps que la piste n’a pas
subie de modifications naturelles ou artificielles ou que les règlements et les caractéristiques
techniques n’ont pas été modifiés.
Sous modifications naturelles on peut comprendre:
- éboulements, glissements de terrain, envahissement par la végétation.
Les modifications artificielles peuvent être:
- la construction d’édifices, d’installations de remontées mécaniques
- la construction de moyens de protection, d’espaces publics, de routes et chemins, etc.
- l’installation d’enneigeurs, de barrières à neige ou tous autres obstacles en élévation.
650.6.7 Obligation d’informer
L’Association Nationale de Ski ayant proposé l’homologation d’une piste est tenue d’informer et/ou
de confirmer au Sous-Comité des Pistes alpines l’achèvement d’éventuels travaux exigés sur la piste
de compétition.
650.6.8 Publication
La FIS publie les noms de toutes les pistes.
650.6.9 Relations entre l’homologation et les conditions climatiques et atmosphériques, ainsi que les
conditions spéciales
Un organisateur ne doit pas s’en tenir uniquement à l’homologation d’une piste par la FIS mais doit
également tenir compte des conditions d’enneigement et atmosphériques existantes. Par exemple, une
piste de Descente homologuée par la FIS peut être impropre à l’organisation de Descentes en cas
d’enneigement insuffisant ou lorsque l’état de la neige en surface est particulièrement défavorable, ou
en cas d’épais brouillard, tempête de neige, gros temps, pluie, etc.
FFSreg-alp4a.doc Page 4 29/10/2010