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Homologation des pistes d’homologation

une description des aires de départ et d’arrivée; cette description doit contenir, en plus
de la structure du terrain et de la situation géographique, essentiellement concernant
l’aire d’arrivée, des renseignements sur les emplacements réservés aux journalistes,
aux commentateurs de radio et de télévision, ainsi qu’au public. Par ailleurs, il faut
une description des locaux réservés aux concurrents au départ et à l’arrivée:
l’indication de l’emplacement des filets de sécurité,
l’indication de l’emplacement des haut-parleurs sur la piste,
l’indication des possibilités de passage en bordure de piste pour les services
techniques, techniciens, etc.
la distance en kilomètres jusqu’à l’hôpital le plus proche,
la description des moyens techniques de télécommunications.

Il convient de fournir un schéma des circuits indiquant:

le nombre de lignes existantes, la nature de l’installation :
câble souterrain
câble aérien définitif
câble aérien provisoire
section des câbles
nombre de dérivations sur la piste de compétition
liaison aire d’arrivée - secrétariat de course
liaison aire d’arrivée - centre de presse
indication du nombre de postes radios disponibles
indication sur la liaison départ/arrivée
Indication d’une adresse de contact avec numéro de téléphone, e-mail et
éventuellement de fax

650.4.2 une carte à l’échelle minimale de 1 : 25.000 e avec des courbes de niveau
et le tracé de la piste de compétition,

650.4.3 un profil en long à l’échelle de 1 : 5.000 e faisant ressortir la dénivelée et la longueur de
la piste (courbes de niveau à la même échelle).

650.4.4 une grande reproduction photographique instructive, sur laquelle est dessiné le
tracé de la piste. Il doit s’agir d’une vraie photographie et non d’une reproduction graphique
empruntée d’un dépliant touristique. La photo doit avoir une dimension minimale de 18 x 24 cm.
La photographie doit être prise si possible du versant opposé. En cas d’impossibilité, il faudra une
photographie aérienne de face sera acceptée.

650.4.5 Un croquis d’ensemble de la piste (1 : 5.000) avec tous les points caractéristiques et
côtes. Ce croquis doit être informateur et montrer des points marquants comme par exemple les
pylônes de remontées mécaniques, les groupes d’arbres, les enneigeurs, les barrières à neige, les
pentes raides, les chemins de traverse etc., et de même, donner les altitudes et la dénomination des
parcelles et des lieux-dits. Essentiellement, ce croquis devra renseigner rapidement l’inspecteur.
D’autre part il est utile d’indiquer sur ce croquis d’éventuels travaux à entreprendre sur la piste
ainsi que la situation des filets de sécurité.

650.4.6 Nomination d’un inspecteur
Le Président du Sous-Comité des Pistes alpines prendra connaissance de la demande d’homologation
et nommera un inspecteur pour l’examen de la piste de compétition. S’il s’agit de la première
homologation d’une piste de Descente, l’inspecteur ne devra pas être du pays ayant demandé
l’homologation. S'il s'agit de la première homologation d'une piste de Descente à être utilisée pour

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