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Homologation des pistes d’homologation

11.2.3 - HOMOLOGATION DES PISTES ALPINES DE COMPETITIONS FFS et FIS

L'homologation des pistes nationales et internationales est assurée par le responsable national

ou sous sa responsabilité.

Responsable National : Jean Loup COSTERG

RESPONSABLES REGIONAUX PISTES Voir rubrique [FFS, Comités,
Clubs/Structure] http://www.ffs.fr/site/federal/structures.php

Règlement d’homologation des pistes FIS et FFS (Article 650 du Règlement International du Ski

(RIS) :

HOMOLOGATION INTERNATIONALE

650.1 Toutes les compétitions doivent impérativement se dérouler sur des pistes homologuées
par la FIS.
Des dérogations peuvent être accordées sur demande.
Des dérogations et différences concernant les données techniques ne peuvent être accordées que par le
Conseil de la FIS.
Les demandes sont à établir par l’Association Nationale de Ski intéressée et le Sous-Comité des pistes
alpines. Les dérogations accordées sont valables de suite et jusqu’à nouvel ordre.

650.2 Demande d’homologation
La demande d’homologation d’une piste de compétition doit être adressée par l’Association Nationale
de Ski intéressée au Sous-Comité des Pistes alpines.

650.3 Demande
La demande écrite doit être expédiée sous forme de fichier électronique au format pdf et jpeg pour les
photos (ou remis) à l’inspecteur. Ces exemplaires sont chacun destinés :

650.3.1 au Président du Sous-Comité des Pistes alpines,
650.3.2 à l’Association Nationale de Ski concernée,
650.3.3 au demandeur,
650.3.4 à l’inspecteur chargé de l’examen du dossier.

650.4 Documents

Le dossier d’homologation doit comprendre les six documents suivants:

650.4.1 Une description de la piste de compétition contenant:
le nom de la piste,
l’orientation de la piste de compétition,
le point de départ (altitude en mètres au-dessus du niveau de la mer),
le point d’arrivée (altitude en mètres au-dessus du niveau de la mer),
la dénivelée (en mètres),
la longueur (en mètres),
la pente moyenne, minimum et maximum (en degrés ou en pourcentage),
les possibilités d’évacuation des compétiteurs blessés,
les possibilités éventuelles de branchement d’eau,
les éventuelles aires d’atterrissage pour hélicoptères,
l’installation d’enneigement de culture,
une description des possibilités de transport vers les aires de départ et d’arrivée, en
outre les possibilités de remontées mécaniques, leur capacité horaire (personnes),

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